Compte rendu de la mission 2009

Mission 2009

En octobre, 2 camions affrétés grâce à la solidarité de sponsors gersois ont apporté divers dons,(en particulier plusieurs cartons de vêtements), dans d'autres cas, un financement a été nécessaire pour acheter sur place les fournitures plus appropriées.

Scolarisation

-des cartables, des fournitures scolaires (livres, dictionnaires, stylos, ... ) apportés; les cahiers pour 180 enfants ont été achetés,

-des bicyclettes ont été fournies aux écoliers les plus éloignés,

-le mur d'enceinte de l'école a été consolidé: grâce au collège d'Aignan (Gers) où Nassera Lagrid et ses élèves ont participé à un concours et reçu une enveloppe de 2000 €, prix attribué pour leur projet mené à bien; et pour sécuriser la cour de récréation, un portail a été mis en place, des vitres ont été mises aux fenêtres, et l'école de N'Zala a été raccordée au réseau d'électrification.

AGR

-en juillet, 57 femmes des villages de N'Zala et Ait Kharou ont reçu un petit élevage de poussins de race locale, dans le but d'améliorer l'ordinaire par la production d'oeufs et leurs revenus par leur vente au souk; le financement des premiers frais (aliments ... ) a été fourni, le « passage du don» devant assurer la cession de nouvelles couvées à d'autres familles,

-grâce aux machines à coudre, à tricoter, métiers à tisser, les femmes peuvent aussi diversifier leurs productions artisanales, dont certaines ont été vendues sur nos marchés.

Agriculture

-des matériaux ont été achetés pour permettre aux habitants de N'Zala de remettre en état les canaux d'irrigation. A ce jour, 200 m sur 2km ont été réhabilités: il reste donc beaucoup à faire!

Abattoir

-Il a été équipé d'un très bel évier en inox. A signaler le remarquable travail de fin d'études d'étudiants de BTS du lycée d'Albi-Fonlabour qui ont travaillé en collaboration avec les habitants de N'Zala afin de trouver la solution la mieux adaptée à l'environnement sur la problématique de la gestion des déchets.

Santé

-Un fonds de solidarité permet aux plus âgés ou aux plus démunis un accès aux soins, car si la visite chez le médecin est gratuite, tel n'est pas le cas pour les médicaments, et ainsi, grâce à l'intervention d'ASMA, une vieille dame du village a pu se faire opérer,

-du petit matériel médical est venu compléter le fonds du dispensaire.

Environnement

-l'école de N'Zala a reçu un équipement pour la collecte des plastiques et des piles et une sensibilisation au respect de l'environnement est mise en place auprès des élèves sur ce thème.

Sport

-des tenues de sport, des ballons, des boules de pétanque ont complété cet envoi.