Mission 2011

MISSION 2011

 Du 25/05 au 10/06, le président, la vice présidente et la secrétaire adjointe d'A.S.MA se sont rendu à N'Zala pour constater les projets réalisés et étudier, comprendre et mettre au point de nouveaux projets.

ALPHABETISATION :

Elle est ouverte aux personnes de tout âge. 18 femmes suivent ces cours dispensés par une personne de N'Zala à raison de 2 à 3 heures par jour, 4 jours par semaine, si les travaux des champs le permettent. Le ministère des affaires islamiques, par l'intermédiaire d'une association de Rich, rémunère la formatrice.

A.S.MA a financé l'achat de 18 chaises, 3 tables et a apporté 1 tableau.

DISPENSAIRE de N'ZALA :

A.S.MA constate que le dispensaire est bien tenu par les 2 infirmiers, qu'il est ouvert de 8H à 16H30 tous les jours, sauf le dimanche. Un médecin vient de Rich, en principe, une fois tous les 15 jours. La lecture des registres montre que la fréquentation quotidienne est de 5 à 6 personnes et augmente le samedi, jour du ''souk'' . Les vaccinations sont bien suivies et la contraception féminine commence a être demandée. Les infirmiers sont satisfaits du financement par A.S.MA, tout au long de l'année, des médicaments de base.

Sur demande de l'association locale IGHREM, A.S.MA a décidé de financer les examens médicaux pour  2 jeunes de N'Zala..

Le branchement en eau potable du dispensaire, financé par A.S.MA, a été réalisé.

Une liste de fournitures diverses nous a été remise, celles ci seront apportées dès la prochaine mission.

ECOLES du cercle de N'ZALA :

Travaux financés par A.S.MA et réalisés par la population : remplacement des vitres et mise en place de grilles de protection et de rideaux à Aït Wajout et Tayraret, mise en place du portail et alimentation en eau des W.C à N'Zala.

 A.S.MA a décidé de financer la construction d' un bloc sanitaire (filles/garçons) à Aît Kharrou.

PARRAINAGE :

A.S.MA constate que les 2 fillettes prises en charge l'an passé, (suite au décès de leur maman et récemment de leur papa), vivent entre le domicile d'une famille d'accueil bénévole et de leur demi frère. Il est donc décidé de poursuivre l'aide financière à partir de la rentrée scolaire 2011/2012.

 A.G.R : (Activités Génératrices de Revenus)

A.S.MA a rencontré 4 femmes de N'Zala qui tissaient entassées dans un local inconfortable et mal éclairé. Elles souhaitent vivement la construction d'un local artisanal.

Pour les encourager, A.S.MA leur a acheté 10 sacs à main de leur réalisation.

AGRICULTURE :

Une étude de mécanisation pour remplacer l'araire est en cours. Un petit tracteur multi usages (labour, transport de matériaux, ramassage des ordures...) serait nécessaire. L'achat d'un tracteur d'occasion pourrait être envisagé mais A.S.MA doit rechercher le financement.

Compte tenu des conditions climatiques et géographiques de la région, les agriculteurs demandent

la sécurisation des sources (approfondissement des bassins et couverture) et la protection des canaux d'irrigation (remise en état et couverture) sur 2 kilomètres. Ces travaux deviennent indispensables (devis 24000 euros)  pour que les agriculteurs puissent avoir des revenus qui leur permettent de nourrir leurs familles et vivre de façon plus décente.

Suite à l'investissement des agriculteurs au cours de l'année 2010 (remise en état et couverture des canaux d'irrigation sur 200 mètres) et financement des matériaux par A.S.MA, nous présentons avec

le président de l'association IGHREM, ce nouveau projet au Ministère de l'Agriculture à RICH.

A ce moment, A.S.MA s'engage à financer 4000 euros, le reste est à chercher en France et au Maroc

ABATTOIR de N'ZALA :

A.S.MA constate que l'évier, la barre et les crochets (pour pendre les carcasses) le tout en inox, fournis par une entreprise gersoise ont été mis en place et que l'intérieur a été repeint par la mairie.

A l'extérieur, grâce au financement d'A.S.MA et de la participation de la population, le mur de clôture est en cours de réalisation.

A.S.MA continuera de suivre les travaux et d'améliorer l'équipement.

  

LOCAL au DOUAR d'AÏT WAJOUT :

A.S.MA constate que grâce à l'aide financière qu'elle a attribuée à l'association locale TAMOUNT, la construction du local  associatif (salle de réunion, atelier de tissage et couture, cuisine, W.C)

 a bien été réalisée par la population. Les machines à coudre apportées vont pouvoir être utilisées par les femmes du douar.

COMPLEXE SOCIAL et ARTISANAL de N'ZALA :

En 2009, l'association IGHREM nous avait fait une demande pour la création d'un complexe social et artisanal comprenant une crèche, une salle d'alphabétisation, un atelier de tissage et couture, un local de stockage, une salle de vente, une salle informatique, une salle de réunion, une cuisine et des

sanitaires. Son financement ne nous était pas possible.

Consciente de la nécessité pour la population de cette réalisation, A.S.MA en 2011, a trouvé un financement en France de 33500 euros (fonds propres d' A.S.MA, Fondation ''Engagés Solidaires'', Conseil Régional). Ce projet a été présenté au Maroc, à l'I.N.D.H (Initiative Nationale de Développement Humain). Il entre dans les objectifs du Gouvernement et une subvention semble possible.

A.S.MA espère bien, pour satisfaire les désirs de la population, commencer les travaux avant la fin de l'année.

TOURISME :

La délégation d'A.S.MA a rencontré Mr OUSEGHIR, maire du cercle de N'ZALA, pour lui présenter LAURINE étudiante en 1ère année B.T.S SER  au L.E.P de Lavacant à Pavie 32. Elle  vient, pour notre association, faire un stage d'étude de 3 mois sur la possibilité de réaliser des séjours solidaires chez les habitants du cercle N'ZALA.

 Satisfaits des travaux réalisés, notre mission bien remplie se termine. Nous repartons en France à la recherche de nouveaux financements.

  

                                REALISATIONS DEPUIS LE RETOUR DE MISSION

 

ECOLES :

La construction du bloc sanitaire (filles/garçons) a été réalisée à l'école d'Aït Kharrou.

Cette année, le délégué de la province a pris en charge l'achat des cahiers pour les enfants des 17 écoles du cercle de N'Zala et en contre partie à demandé à A.S.MA de financer une campagne d'affichage pour sensibiliser les parents à la nécessité d'envoyer les enfants à l'école.

A.S.MA a financé également l'achat de 144 blouses et sets de toilette (savon, brosse à dent, dentifrice) pour les élèves des douars de N'Zala, Aït Labbès et Aït Kharrou.

Les 2 fillettes parrainées ont bien repris l'école. A.S.MA souhaiterait que quelqu'un puisse prendre

en charge ce parrainage (225 euros /an).

AGRICULTURE :

Les agriculteurs ont commencé les travaux d'aménagement des canaux d'irrigation déjà financés.

ABATTOIR :

Le mur de clôture est terminé et le portail mis en place.

COMPLEXE SOCIAL et ARTISANAL à N' ZALA :

Après avoir rassemblé les promesses, une partie du financement et avoir obtenu toutes les autorisations, ce projet tant attendu par la population a enfin démarré le 08 Octobre 2011. Les associations IGHREM et A.S.MA ont décidé que ces travaux seront effectués par de la main d'oeuvre locale ( afin d'apporter un peu d'oxygène à la population de N'Zala ), encadrée et contrôlée par des responsables compétents. La main d'oeuvre employée est rémunérée au tarif en vigueur dans la région et déclarée suivant la réglementation marocaine. La dalle de mise à niveau du premier plancher a été terminée le 16 Décembre et termine la première tranche. Dès Janvier 2012 les travaux se poursuivront.

TOURISME :

Le 27 Aout, LAURINE est rentrée en France après avoir partagé la vie de la population, étudié les atouts de la région et répertorié les possibilités d'hébergement afin d'organiser des séjours solidaires.