MISSION 2012

MISSION 2012

Le 9 Septembre à 0 H, 8 membres d'A.S.MA prennent la direction du Maroc à bord de 1 voiture et de 2 camions chargés de fournitures (lits médicalisés, fauteuils roulants, cartables, petites fournitures scolaires, jouets...) confiées par de généreux donateurs, que nous remercions chaleureusement, au profit de la population du CERCLE de N'ZALA qui en afaitla demande par le biais des présidents d'associations locales partenaires.

 Le voyage est éreintant mais la joie de retrouver nos amis est immense.

Notre séjour sur place ne sera que de 5 jours et nous devons rapidement nous mettre au travail : distribution des dons aux douars de N'ZalA Aït Kharrou, Aït Labbès, Ait Wajout, Ait Daoud et Tamaout en présence des autorités pour la signature des procès verbaux de remise des foumitures. Nous voilà à l'oeuvre.

 DISTRIBUTIONS DES DONS :

anglai ses, appareils auditififs, glucomètres - - -

 

Les locaux sont bien entretenus et les registres que nous présentent les 2 infirmiers sont bien tenus. Les vaccinations sont bien suivies. Les déchets sont brûlés et les aiguitles coulées dans du ciment puis enterrées puisqu'il n'y a pas encore de ramassage des déchets.

L'ambulance récemment fourni e par l'état marocain n'est pas médicalisée, elle sert uniquement au transport des patients.

A.S.MA a aidé fînancièrement deux personnes sans ressource et gravement malades à payer divers frais médicaux.

A.S.MA a décidé de continuer à financer I'achat de médicaments de base pour le centre de santé.

cartables, de dictionnaires, de petites fournitures scolaires, de jeux éducatifs...

A.S.MA a financé I'achat de 20 ballons de foot.

Merci à Maria, membre d'A.S.MA, qui a pris en charge I'accompagnement de 2 orphelines. Etle permet à Mouna de faire sa rentrée en 6ème au collège de Rich et à sa petite soeur de continuer son école primaire à N'Zala. Elle leur a laissé un télèphone portable afin de s'entretenir régulièrement avec elles pour suivre leur scolarité et leurs besoins financiers. Nadia et Hamid, sur place, servent de relais.

Le mur de clôture del'école de N'Zala est en restauration grâce aux 2000 € octroyés par la MSA du Gers à une classe des élèves de Nassera du Collège Vert d'Aignan.

La construction du Collège de N'Zala, financée par L'état marocain, est commencée-

Les enfants pourront, à I'avenir, continuer leur scolarité sur place et ne plus abandonner leurs études après le primaire.

A.S.MA continuera d'aider la scolarisation des enfants du cercle de N'Zala.

 

> LES ACTIVITES GENERATRICES DE REVENUS :

les femmes attendent I'ouverture de I'atelier tissage et couture au sein du complexe.

Ighrem envisage de mettre en place une formation pour I'apprentissage de la couture. A.S.MA participera à ce financement et à l'achat des petites fournitures.

 

> L'ABATTOIR :

le mur de clôture et le portail, financés parA.S.MA, sont réalisés.                  

Le traitement des déchets n'est pas encore effectué, faute de technicien titulaire de cet abattoir, A.S.MA propose qu'un employé communal effecfue ce traitement.

 

> LA CONSTRUCTION DU COMPLEXE SOCIÀLETARTISAITIAL :

Les travaux de construction du batiment ont été réalisés par une main d'oeuvre locale comme A.S.MA I'avait souhaité.

Le gros oeuvre et le crépi extérieur sont terminés. Les travaux concernant l’ intérieur du bâtiment sont en cours de réalisation.

A.S.MA a financé les factures au fur et à mesure de I'avancement des travaux. L'état marocain a versé à Ighrem une partie de sa subvention.

A.S.MA va continuer à suiwe les aménagements futurs.

vice président d'Iglrrem nous ont, une fois de plus, fait découvrir sur le terrain l'état du système d'irrigation actuel en nous expliquant les diftrentes étapes de la réalisation des travaux. Une convention de partenariat a été signée entre la MAIRIE de N'ZALA, I'association IGHREM et A.S.MA

Ces travaux vont débuter début 2013.Ils seront réalisés par la population,supervisés par tm responsable et un technicien de la commune. Le financement de ces travaux est déjà budgetisé.

 

 L'état marocain a fourni un four électrique pour le séchage des fruits aux agriculteurs d'Ait Kharrou.

A.S.MA a financé le branchement électrique du local et le raccordement au réseau; ce qui a permis aussi de remplacer l'alimentation de la pompe d'eau potable du douar qui fonctionnait au gas oil.

d'A.S.MA a passé 3 mois à N'Zala en 2011. Elle nous a remis son rapport de stage que nous avons transmis à IGHREM afin d' étudier les possibilités pour les familles qui le désireraient de mettre en place des structures de tourisme solidaire.

ASMA compte bien continuer à satisfaire I'attente de cette population qui, à travers nous, vous exprime sa reconnaissance et ses plus vifs remerciements.